balcons solaires

chaque effort apporte un peu d’énergie au futur

trop facile

accrocher & brancher

Accrochez le panneau sur le bord du balcon et branchez son câble sur votre prise électrique la plus proche. Livré « prêt à poser », c’est aussi simple que de remplacer un bac de géranium.

précisions

longueur 168 cm largeur 100 cm épaisseur 10 cm poids 22kg env. longueur du câble de raccordement: 5m

questions 

Même s’il y a de l’ombre uniquement sur une seule cellule, cela conduit à une réduction massive de la puissance.

Cela peut prendre quelques minutes jusqu’à ce que l’onduleur se soit synchronisé avec le réseau.

Si après quelque temps cela ne fonctionne toujours pas, il est possible qu’il y ait une inversion des phases au point d’alimentation du réseau (facteur de puissance) ce qui expliquerait que le compteur ne fonctionne pas de façon normale. Dans ce cas, prenez contact avec la société qui a fourni le module solaire.

Vous pouvez vous référer à la norme 233.0710d de l’inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Des installations fixes ou mobiles produisant de l’énergie au-dessous de 3 kW sur le réseau parallèle ne doivent pas correspondre à un modèle (selon l’OPIE Dr. 734.35) ni être annoncées (selon lOIBT Dr. 734.27 Art. 23) auprès de l’ESTI. Il n’est pas non plus obligatoire de les annoncer auprès de l’opérateur du réseau (selon l’OIBT Dr. 734.27 Art. 23 al. 1). Annoncer l’installation n’est pas nécessairement obligatoire, cependant certains fournisseurs d’électricité l’exigent, ceci conformément à leurs statuts. Nous recommandons d’annoncer par écrit à l’opérateur du réseau local l’installation d’un module solaire.

D’ailleurs, dans sa stratégie énergétique 2050, le gouvernement souhaite explicitement un surplus d’alimentation. Droit sur la consommation personnelle d’énergie : les producteurs d’énergie fossile et renouvelable reçoivent le droit explicite d’utiliser entièrement ou en partie l’énergie qu’ils ont produite sur le lieu de cette production (propre consommation). Seule l’énergie alimentant effectivement le réseau sera prise en compte et décomptée. Source OFEN

Nous nous référons sur ce point à une remarque de l’ESTI. « Les installations photovoltaïques dites Plug & Play sont en substance des installations prêtes à brancher. Elles peuvent typiquement être suspendues à une balustrade de balcon et être raccordées à une prise électrique. » Le recours à un électricien n’est donc pas nécessaire. Mais dès que des charpentes de poste et/ou des installations électriques comprises dans le sens de l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT Dr. 734.27) et/ou le câblage de plusieurs appareils sont nécessaires alors le NIBT 2010, chapitre 7.12 devient valable. Le recours à un électricien qualifié (d’une entreprise concessionnaire) est obligatoire, car l’installation est comprise dans le sens de l’OIBT et doit être traitée en tant que telle.
En cas de doute, nous vous recommandons en tous les cas de faire appel à un électricien qualifié.

La situation légale est différente d’un canton à l’autre. La commune a toujours le dernier mot. En cas de doute, il est judicieux de prendre contact avec les autorités compétentes en matière de construction. Chaque contrat de bail ou règlement de copropriété a ses particularités. En cas de doute, il serait judicieux de contacter sa régie ou l’administrateur de la copropriété.

Non ! Chaque module solaire possède une unité de couplage au réseau qui est normalement accolée à l’onduleur, ce qui correspond aux normes de sécurité en vigueur. Il n’y a pas de tension alternative au bout de la fiche lorsqu’on la retire, ce qui rend donc l’installation totalement sûre.

Le courant produit par le module solaire sert premièrement à couvrir sa propre consommation de courant. Le courant solaire produit est donc automatiquement utilisé pour le stand-by de divers appareils, pour charger un vélo électrique ou pour alimenter le frigo par exemple. Celui-ci est donc soustrait de la facture d’électricité. Le surplus est automatiquement injecté dans le réseau électrique général.

Puis-je également installer un module solaire dans le jardin?

Le bac en plastique est une solution simple pour disposer les modules sur un toit plat, une terrasse ou dans le jardin. Il faut déposer le bac à l’endroit désiré et le lester (avec du gravier, du sable, des cailloux, des dalles de jardin, etc.). L’installation est ensuite vissée au bac. Il est également possible d’utiliser un support en aluminium. Le bac est désormais également disponible dans notre boutique.

En respectant les règles de montage du module et en utilisant le matériel de fixation fourni de manière correcte, la fixation est stable et résiste au vent. La fixation est sous votre responsabilité. En cas de doute, référez-vous à un monteur spécialisé, la fixation s’effectue sous votre propre responsabilité.

Vous pouvez construire ou vous faire construire un prolongement par un artisan.  Ou aller dans un brico-shop et acheter un support à bac de géranium pour faire vous-même une adaptation.