Warning: Undefined variable $Fbgkgx in /home/clients/8537a8fdbdcc6c57e504f73782ae9282/sites/association-sun-power.ch/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-request.php on line 1
centrale participative à Bernex - association Sun-Power

centrale participative

à Bernex

en soutient au développement de l’électricité renouvelable à Genève

Le soleil nous dispense sa lumière chaque jour, pourquoi ne pas en profiter ?

L’association Sun-Power a proposé une centrale participative afin de donner le moyen aux locataires qui n’ont pas de toit, aux propriétaires qui n’ont pas de surface utilisable, aux entreprises qui le souhaitent, de participer à la construction du futur énergétique du canton.

Pourquoi participer à ce projet ?

En finançant une surface plus ou moins importante de la centrale de Bernex, vous produisez là-bas, l’équivalent d’une partie de votre consommation. Du coup, vous soutenez l’électricité locale et renouvelable

En 2011, l’association avait proposé deux centrales à ces membres, sur la route de Lully. À l’époque, les installations étaient bien plus onéreuses.  Les deux projets ont été une réussite. Mais en 2013, le rachat de l’électricité fournie par le photovoltaïque a fortement baissé et c’est devenu beaucoup moins intéressant financièrement. 

Aujourd’hui, avec les prix actuels des panneaux et le besoin essentiel de trouver de nouvelles sources d’énergie, avec également l’engouement populaire pour le renouvelable, il est important d’ouvrir les vannes du solaire. Nous vous invitons, via cette campagne, à prendre part à cette action.

Cette action nous offre davantage de capacité à résister aux éventuelles pénuries de courant annoncées et permet à chacune et chacun d’investir, sans risque, car le soleil va briller encore longtemps. La Genève de demain, sans énergie fossile, n’est pas une illusion si chacun s’engage avec ses moyens.

La centrale photovoltaïque

L’association Sun-Power exploite la centrale pendant une période de 20 ans. Un bail a été conclu avec le propriétaire du toit qui le laisse à CHF 1.-/m2 par an pour toute la durée de location.

Chaque kWh fourni est revendu. 

 

Il s’agit de 52 panneaux solaires, (Module Eurener MEPV410 108 – 410W – Half-Cut ICON -1724x1134x30mm – Esthétique 100% noire – EUROPÉEN), installés au Vieux Chemin de Bernex 7, sur les deux pans du toit d’une villa proche de l’église.

Données concernant la centrale solaire photovoltaïque

valeur d’achat38’500.-CHF
Production/ 20 ans424’000kWh
prix du kWh / 20 ans0,09CHF

Cette surface de 101m2 produira au moins 21’200 kWh par année. Si on considère que la consommation moyenne d’une famille à Genève s’élève à 3’500kWh/an, cela suffirait à couvrir l’électricité utilisée par 6 familles de 4 personnes.

Et vous, connaissez-vous la quantité d’énergie que vous consommez en une année ?

Le financement participatif

À quoi correspond l’électricité pour chaque Franc investi?

CHF 10.- correspondent à 5,5 kWh de production par année, soit l’équivalent de 275 recharges de téléphone portable

CHF 20.- correspondent à 11 kWh de production par année, soit 91 heures d’utilisation d’une TV LCD

CHF 50.- correspondent à 27,5 kWh de production par année, soit l’utilisation de 35 heures d’aspirateur

CHF 100.- correspondent à 55 kWh de production par année, soit les recharges pour parcourir 4’675 km en vélo électrique (25km/h)

CHF 200.- correspondent à 110 kWh de production par année, soit l’équivalent de 110 lavage de vaisselle en machine

CHF 500.- correspondent à 275 kWh de production par année, soit l’équivalent 138 douches de 6 minutes

CHF 1’000.- correspondent à 550 kWh de production par année, soit l’équivalent de 250 jours et nuits d’ordinateur

CHF 2’000.- correspondent à 1’100 kWh de production par année, soit plus de 7’000km en voiture électrique

Chaque kWh fourni est revendu. 

Une fois l’objectif atteint, l’association Sun-Power invite toutes les personnes qui ont participé au projet à se rencontrer et à former une communauté autour du projet.

Ils reçoivent également l’accès à une application qui leur indiquera, jour et nuit, 24h/24 et 7/7 jours, la production de la centrale solaire.

Les frais d’investissement se montent à 53’500 CHF

La Confédération, le canton et la commune proposent des subventions qui font baisser le prix de l’installation à 38’500 CHF

La récolte de ces fonds est proposée sous deux formes:

  • soit faire un don du montant souhaité qui sera déductible des impôts
  • soit faire un prêt à l’association, qui sera remboursé en 20 ans, avec un intérêt de 1 % si le rachat de l’électricité le permet 

Qui d’autre se joint à l’aventure ?

— C’est l’entreprise Solstis qui a fourni et installé les panneaux solaires sur le toit. L’équipe  comprend des couvreurs, des spécialistes installateurs, des électriciens et la centrale a  encore été validée par un spécialiste des SIG qui a posé un compteur pour la relier au réseau. (vidéo de démonstration d’un installateur)

— La Banque Alternative a ouvert le crédit pour débuter la construction. L’association, qui entretient de bonnes relations avec cette Banque, a obtenu le crédit de construction. Cet établissement est réputé pour investir dans des projets qui ont une vision de durabilité, d’équité et qui respectent l’environnement.

— L’association peut continuer sa mission grâce aux 45 personnes, femmes et hommes qui ont contribué au refinancement du projet.